POUR UNE RENTRÉE OFFENSIVE !

mercredi 1er septembre 2010
par UA

Cet été, le gouvernement a confirmé sa politique de rigueur en cultivant en prime la démagogie de l’exclusion. Nous en voulons pour preuve des annonces ultra-sécuritaires condamnées par de nombreuses associations, partis, organisations internationales des droits de l’homme, y compris par de nombreux élus de la majorité. A l’initiative d’un large collectif, un appel citoyen vient d’ailleurs d’être lancé pour réaffirmer "face à la xénophobie et à la politique du pilori" les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté. (http://nonalapolitiquedupilori.org/) à signer en ligne, manifestation le 4 septembre).

Pour la rentrée, le SNUIPP est engagé avec l’ensemble des organisations syndicales dans la journée de grève du 7 septembre pour les retraites, les salaires et l’emploi.

Sur le terrain de l’éducation, notre syndicat inscrit cette rentrée aussi sur le signe de l’offensive. Les enseignants des écoles sont invités à distribuer UN million d’exemplaires de la "lettre ouverte aux parents". Il leur est également proposé de pavoiser les écoles de multiples visuels que le syndicat met à leur disposition pour la rentrée.

Au-delà de ces initiatives, c’est la rencontre avec la profession qui va être essentielle. Les difficultés rencontrées l’an passé dans ce domaine , liées aux limitations des droits syndicaux dans les écoles, doivent nous conduire à mettre cette question au centre de nos préoccupations.

Le développement des mobilisations ne pourra s’appuyer que sur l’implication du plus grand nombre dans leur construction.

Sébastien Sihr et Marianne Baby