DÉTERMINÉS !

vendredi 8 octobre 2010
par UA

L’unité syndicale a permis de créer un puissant mouvement d’opinion et de maintenir au fil des semaines un haut niveau de mobilisation. Le syndicalisme en sort grandi et l’augmentation significative de nouveaux adhérents au SNUipp en témoigne.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une réelle difficulté face à l’intransigeance du gouvernement. Nous savons que la mobilisation doit s’amplifier pour le faire changer de cap. Mais cette amplification reste à construire. Nous avons dans la plupart des départements encore de grandes difficultés à rencontrer un grand nombre de collègues, les faire s’exprimer.
Dans plusieurs secteurs, des préavis de reconduction ont été déposés permettant de créer un cadre rendant possible toute forme de mobilisation. Dans la plupart des cas, la proposition est soumise aux AG avant un appel franc s’appuyant sur un mouvement majoritaire (voir positionnement de la CGT par ex.).
En proposant une consultation nationale dans le 1er degré, le SNUipp a pris l’initiative d’interpeller toute la profession sur la nécessaire poursuite de l’action et de l’inciter à participer à sa construction. Le 16 octobre en sera une nouvelle étape.
Rien n’est joué, nous devons tout faire pour que ces mobilisations aboutissent aussi bien sur les questions de retraites que sur les questions d’emploi, de salaires et d’éducation.